Vous êtes invités à rejoindre le forum sur « l’avenir des exploitations familiales d'Afrique de l’Ouest» qui s’inscrit dans le cadre de la rencontre internationale en hommage à Jacques Faye. Organisé par l’IPAR, en partenariat avec le CNCR, l’ISRA et le CIRAD, le forum se déroulera du 02 au 24 novembre 2018. Les synthèses de nos échanges alimenteront le colloque qui va se tenir du 27 au 29 novembre 2018, au King Fahd Palace, à Dakar, au Sénégal.

Pourquoi un Forum

Placé sous le haut patronage du Ministre sénégalais en charge de l’agriculture, le colloque prévoit d’accueillir 150 participants en provenance essentiellement de l’Afrique et de l’Europe.

En prélude à cette importante rencontre internationale et tenant compte du lancement par les Nations-unies de la décennie internationale de l’agriculture familiale, IPAR et ses partenaires voudraient saisir cette opportunité pour lancer un débat ouvert afin de susciter, de par le monde, des contributions sur les enjeux et défis ouest-africainsque sont : la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population rurale et urbaine ; la gestion durable des ressources naturelles ; la création d'emplois et la diversification des revenus ; l'amélioration du cadre de vie en milieu rural.

Ces défis ont été au cœur de l’engagement de Jacques Faye au cours de sa carrière de chercheur marquée par sa capacité à allier exigence scientifique et recherche de l'utilité sociale.

Les objectifs du Forum

L’objectif du forum est de rendre le débat du colloque plus inclusif et participatif grâce à la mobilisation, en amont, d’une grande diversité d’acteurs (les chercheurs, les politiques, les élus à différents niveaux, les producteurs ruraux et leurs organisations, le secteur privé, les partenaires au développement, etc.) pour s’exprimer sur l'élaboration et la mise en œuvre de réponses aux défis et enjeux identifiés.

Les résultats attendus

A la fin du processus, les résultats suivants sont attendus en vue d’alimenter le Colloque :

  • des éléments de réponse aux défis auxquels sont confrontées les sociétés rurales sont identifiés
  • Des orientations de politiques publiques sont proposées en vue de soutenir, d’articuler et d’amplifier ces expériences.

Comment participer au forum

  • Inscrivez-vous en cliquant "ICI";
  • Une fois inscrit vous pouvez accéder forum en cliquant sur "archives"