Séance d'ouverture
La rencontre sera placée sous la présidence effective du Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural du Sénégal. Afin d'affirmer d'entrée de jeu qu'il s'agit d'une rencontre multi-acteurs, à vocation internationale, il serait important, avant l’ouverture officielle par le Ministre de l’Agriculture, que prennent notamment la parole les responsables des institutions dans lesquelles Jacques Faye a travaillé et dans lesquelles il a exercé d'importantes responsabilités :
  • la Présidente de l'IPAR,
  • le Président du CNCR,
  • le DG de l’ISRA,
  • le PDG du CIRAD
Séquence 1 : Hommage à Jacques Faye (1/2 journée )

L’hommage à Jacques Faye consiste à recueillir des témoignages sur la personne et de montrer son apport scientifique sur les thématiques d’intérêt de la rencontre mais également sa contribution à la recherche et à la réflexion sur les transformations structurelles de l’agriculture et les conditions de sa modernisation en Afrique de l’ouest en général et au Sénégal en particulier.

Séquence 2 : Sessions thématiques proposées (1 journée et 1/2)

Cette séquence comporte les sessions suivantes :

  • présentation en plénière d’une contribution portant sur le thème de la rencontre internationale à savoir « l’avenir des exploitations familiales d'Afrique de l’Ouest dans une économie mondialisée »suivie d’un débat d’une quinzaine de minutes ;
  • Organisation de quatre sessions thématiques parallèles. Chaque session sera introduite par une communication de cadrage (key note), suivie des présentations retenues parmi les contributions reçues. Le choix des contributions présentées sera fait par le CS en veillant autant que possible à donner la parole à des participants venant de pays et d'institutions ou d'organisations différentes ;
  • Mise en commun par la restitution des résultats des sessions thématiques. Les recommandations et principales conclusions de chaque session parallèle seront présentés en plénière pour partage et appropriation.
Séquence 3 : Synthèse du colloque - cérémonie officielle de

Lecture en plénière des recommandations générales et messages suivie de la clôture officielle.

Séquence (optionnelle)

Visite de l’Ile de Gorée (après midi jour 3)